logo horizontal

Bail Commercial et Baux Commerciaux à Lille

Gérez efficacement votre bail commercial ou baux commerciaux et évitez les risques légaux avec Justine Cordonnier, Avocate en droit immobilier à Lille.

Les baux commerciaux présentent des enjeux importants qui nécessitent l’expertise d’un avocat. Maître Justine Cordonnier vous aide à défendre vos droits en immobilier et à gérer les risques juridiques et financiers, notamment auprès des compagnies d’assurances.

Le bail commercial, régi par le droit français, comporte de nombreuses spécificités. le cabinet Cordonnier Avocat vous accompagne dans la rédaction et la signature de vos baux, en veillant à respecter les lois en vigueur et à protéger votre activité professionnelle, quel que soit votre secteur d’activité.

portrait justine cordonnier

LA PARTIE JUDICIAIRE

Je vous accompagne dans les procédures judiciaires visant à :

 

  • Fixer le loyer de renouvellement
  • Déterminer les indemnités d’éviction et d’occupation
  • Réviser le loyer

et pour résoudre les litiges bailleur/preneur :

  • Impayés de loyers
  • Expulsion
  • Entretien et réparation
  • Travaux
  • Restitution du dépôt de garantie
  • Etat des lieux
 

Le cabinet  propose également ses services dans la résolution des litiges afférents aux baux commerciaux lors des procédures collectives et des sinistres des locaux loués.

LA PARTIE JURIDIQUE

De manière traditionnelle, le cabinet procède à la rédaction et à la négociation des actes suivants :

 

  • Bail commercial
  • Contrat de sous-location
  • Cession de droit au bail
  • Cession de fonds de commerce
 

Veiller à ce que ces documents officiels soient scrupuleusement rédigés dans le respect du cadre juridique qui les légifère est fondamental pour vous éviter des déboires sur d’éventuelles procédures judiciaires en cas de litige.

L'AUDIT

Plus spécifiquement, mon expérience en matière de baux commerciaux me permet d’avoir une approche économique.

 

En effet, la maîtrise des coûts est devenue l’un des objectifs majeurs des stratégies immobilières des entreprises. A ce titre, Justine Cordonnier  propose des services visant à auditer et à optimiser les baux du portefeuille des baux du client.

VENTE OU ACQUISITION D'UN FONDS DE COMMERCE

Mon cabinet vous propose une assistance dans la cession de fonds de commerce ou l’acquisition d’un fonds de commerce. Sur ce service précisément, la collaboration avec les autres avocats présents de SDC AVOCATS est fondamentale et prend tout son sens… Elle me permet une approche globale qui réunit ma compétence en DROIT IMMOBILIER et celles de mes confrères en DROIT DU TRAVAIL, DROIT SOCIAL, DROIT COMMERCIAL, DROIT DES MARQUES…

Lors de l’acquisition ou de la vente d’un fonds de commerce, la présence d’un avocat vous permet de réaliser un audit du fonds et de déceler les difficultés liées à la transmission du fonds.

En effet, il convient de détecter les éventuels risques de contentieux prud’homaux. De même, vous devez être en mesure de vérifier vos droits quant à la marque ou le nom commercial transmis. Enfin, une étude du bail commercial permet d’éviter les mauvaises surprises comme l’augmentation inattendue d’un loyer.

Si chaque demande fait bien entendu l’objet d’une prestation bâtie sur-mesure et suivant chaque cas (comme l’ensemble de nos services), vous êtes cependant assurer de notre assistance juridique sur :

La rédaction du compromis de vente et de l’acte de vente,
La purge des différents droits de préemption (mairie, salariés…)
Les démarches visant à l’enregistrement de la cession auprès du Trésor public
La rédaction de l’annonce au Journal d’Annonce légale JAL et la gestion de la publicité au BODACC
Le séquestre des sommes et la gestion des oppositions
La prise de garantie à la demande de la banque (nantissement du fonds, privilège du vendeur, cautionnement…)